exonance

Une Société à Mission, c'est quoi ?

Introduite par la loi Pacte (Plan D’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises)  du 22 mai 2019, la qualité de « société à mission » est une qualité attribuée aux sociétés qui intègrent des objectifs sociaux et/ou environnementaux dans leurs statuts et ajustent leur mode de fonctionnement pour garantir leur atteinte.

Au-delà de la seule recherche du profit, la société à mission se donne pour objectif de contribuer positivement à la société ou à l’environnement.

La société à mission doit inscrire dans ses statuts les 3 éléments fondateurs suivants :

Une raison d'être

c'est-à-dire un engagement destiné à guider la société dans son orientation économique

Des objectifs

Un ou plusieurs objectifs sociaux et/ou environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité

Des moyens

Comment elle souhaite assurer le suivi de l'exécution de sa mission

Les sociétés à mission doivent se soumettre à des contrôles effectués par un organisme tiers indépendant (OTI), référencé et accrédité.

Être Société à Mission

Un engagement structurant

Chez exonance, être Société à Mission ne relève pas d’une démarche cosmétique, mais d’un choix stratégique inscrit dans nos statuts dès notre création.

Nous avons formalisé une raison d’être claire, assortie d’objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux concrets, que nous nous engageons à poursuivre au même titre que nos objectifs économiques.

Ce statut renforce notre gouvernance, oriente nos décisions, structure nos pratiques, et aligne nos actions quotidiennes avec une ambition : créer de la valeur durable pour nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires et tout notre écosystème.

Et un atout pour nos clients

En tant que client, vous bénéficiez d’une dynamique sincère : transparence, éthique, exigence, attention portée à l’impact des projets.

Autant de principes qui nourrissent une relation de confiance et de performance sur le long terme.

Notre raison d'être

Nos objectifs statutaires

"Mettre en résonance un modèle où l'excellence naît d'individus accomplis au sein d'un collectif bienveillant, pour une transformation digitale durable et audacieuse."

Notre comité de mission

Le comité de mission est composé de 3 à 9 membres. Parmi ces membres sont désignés :

  • 1 à 4 membres salariés ;
  • 1 à 4 membres externes à la société : clients, fournisseurs, partenaires, etc. ;
  • Le dirigeant ou un représentant qu’il aura désigné. Les premiers mois de vie de la société, un référent de mission peut se substituer au Comité de Mission.

Le Comité de Mission a pour rôle et attributions de proposer un plan d’actions visant à permettre l’atteinte des objectifs statutaires, de suivre sa mise en œuvre et de rédiger un rapport annuel de mission, publié et accessible aux parties prenantes. Il se réunit autant de fois que nécessaire et au minimum 4 fois par an.

Retrouvez toutes les sociétés à mission auprès de l’observatoire des sociétés à mission

Envie d'en savoir plus ?